Le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo a négocié avec succès un pré-accord avec les autorités du port d’Anvers en Belgique pour l’ouverture d’une plateforme portuaire ou « port sec » au Burkina Faso. La partie belge et les acteurs burkinabè de la filière ont convenu d’une prochaine rencontre pour définir les contours d’une future collaboration qui s’annonce gagnante-gagnante.
En marge des 141e et 142e sessions du Conseil de coopération douanière tenues du 22 au 24 juin 2023 à Bruxelles, le Directeur général des Douanes (DGD) , Mathias Kadiogo a eu une séance de travail très fructueuse au port d’Anvers de la Belgique avec à la clé un projet de port sec.
Accompagné du directeur de l’Ecole nationale de la Douane, Casimir Sawadogo, du chargé de mission, Victorien Zoungrana et du conseiller technique, Patrick Yaméogo, le DGD a été accueilli par le directeur du port international de Anvers, Stefan Cassimon pour une visite guidée des installations dudit port.
Le port d’Anvers est le 2e plus grand port d’Europe. En matière de liaisons maritimes, l’Afrique représente 11% de ses activités. Depuis 3 ans, le port de Anvers a une présence physique en Afrique de l’Ouest précisément au Port de Cotonou.
Le Directeur Général Kadiogo séduit par les opportunités de cette plateforme portuaire a soumis une offre de collaboration pour la construction d’un port sec, grâce à l’appui de la partie belge, qui sera un terminal des opérations maritimes de Anvers dont l’exploitation peut être ouverte à d’autres structures.
Le Directeur du port d’Anvers après analyse de l’offre du Burkina Faso a affirmé tout l’intérêt de sa structure pour la construction d’un port sec au Burkina Faso.
«De prime à bord l’idée d’un partenariat avec le Burkina Faso est digne d’intérêt pour nous. Il serait judicieux que les deux parties se revoient dans les prochaines semaines, soit à Ouagadougou soit ici en Anvers, pour raffiner les contours du partenariat. La réalisation d’une telle plateforme sera profitable pour tous », a affirmé Stefan Cassimon directeur du Port international de Anvers. Une convergence de vision qui a réjoui le DG des Douanes, M Kadiogo.
« A l’issue de la séance de travail nous avons obtenu un pré-accord avec le port d’Anvers. De concert avec l’ensemble des acteurs de la filière, la chambre du commerce, le Conseil burkinabè de chargeur et la Douane nous allons préparer cette future rencontre afin de concrétiser ce début de partenariat », a expliqué le DG des Douanes.
En ce qui concerne les sessions du Conseil de coopération douanière, elles ont consacré l’élection de l’Américain Ian Saunders au poste de secrétaire général, qui a battu le challenger togolais, Kokou Tchodié. Le Sud-Africain, Edward Kieswetter s’est aussi fait élire président du Conseil.
Lire aussi: Burkina : le directeur général des douanes à l’écoute du personnel douanier à Bobo-Dioulasso
Jérémie NION
Attaché de presse de l’Ambassade du Burkina en Belgique
Source: Sidwaya