Une peine de 20 ans de prison ferme a été requise, le 24 octobre 2023, à Nouakchott, contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, poursuivi depuis janvier 2023, pour des faits d’abus de pouvoir dans le but d’amasser une fortune immense.
L’ancien président de 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019. Cependant, après son départ du pouvoir, il fait face à la justice de son pays depuis janvier 2023 pour des faits d’«enrichissement illicite, abus de fonctions, trafic d’influence et blanchiment de capitaux ».
« L’accusé Mohamed Ould Abdel Aziz a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de Président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi », a soutenu le procureur Ahmed Ould Moustapha au tribunal.
Dans cette affaire, l’ex-président comparait avec dix autres personnalités, dont deux anciens premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires.
Mohamed Ould Abdel Aziz, fils de commerçant, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d’euros, soit plus 43 milliards de francs CFA au moment de son inculpation en mars 2021.
Il est l’un des rares ex-chefs d’État à répondre devant la justice pour des faits d’enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir.
Devant le juge, l’ancien président nie en bloc s’être enrichi de façon illicite, sans pourtant montrer l’origine de sa fortune. Selon lui, ce qui arrive est une sorte «machination pour l’écarter de la vie politique».
À l’audience du 24 octobre, le procureur, dans son réquisitoire, a d’abord cherché à établir la culpabilité de l’ex-président et de ses co-accusés, en démontrant de façon matérielle, que les faits pour lesquels les prévenus sont à la barre, sont suffisamment caractérisés. Cela dure 3h de temps.
Il décide ainsi de réquérir 20 ans de prison ferme contre l’ex-président Ould Abdel Aziz, 10 ans de prison ferme contre les deux anciens premiers ministres et contre deux ministres, 5 ans de prison ferme contre les hommes d’affaires ainsi que la confiscation des biens des prévenus. La date de la prononciation du jugement n’a pas été précisé.
Après avoir passé plus de dix ans à la tête de la Mauritanie, un vaste pays sahélien de 4,5 millions d’habitants, Ould Abdel Aziz a connu une descente aux enfers sous le régime de son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, son ancien partenaire dans le coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 2008. Ce dernier a toujours dit ne pas s’ingérer dans le dossier.