Home Sécurité Sécurité: la Turquie prête à appuyer le Burkina avec des équipements et...

Sécurité: la Turquie prête à appuyer le Burkina avec des équipements et la formation pour vaincre le terrorisme

0
Maxime Koné Turquie

Le Ministre de l’Administration Territoriale,  de la Décentralisation et de la Sécurité, Maxime Koné s’est rendu en Turquie dans le cadre d’une visite de travail. A l’issue de cette visite, la Turquie a promis d’appuyer le Burkina dans la lutte contre le terrorisme dans les domaines de l’équipement et de la formation. L’annonce de cette visite a été faite le mercredi 29 décembre 2021. 

Par Tatiana Kaboré

En passe du terrorisme depuis 2016, le Burkina Faso veut diversifier sa  coopération dans le domaine sécuritaire. En effet, Maxime Koné, le ministre en charge de la Sécurité s’est rendu en République de Turquie avec une délégation des différents corps d’armés, selon le ministère en charge de la Sécurité.  Cette délégation est composée du Commissaire Divisionnaire de Police Patrick Yéyé, du  Commandant de l’Unité d’Intervention Polyvalente de la Police Nationale  (UIPPN) et du Lieutenant Colonel Évrard Somda de la Légion Spéciale de la Gendarmerie Nationale.

A l’issue de cette visite, le Ministre a dans un premier temps, rencontré Süleyman Soylu Ministre de l’Intérieur de la République de Turquie. Ces échanges ont permis aux Ministres de s’accorder sur la convention cadre des relations entre les deux départements ministériels.

La Turquie, avant la formulation de ce cadre de convention, a pris l’engagement d’appuyer le ministère en charge de la Sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Cet appui sera axé dans le domaine de l’équipement et de la formation. Outre cela, le ministre Koné et sa délégation ont visité la caserne de  l’unité spéciale de la gendarmerie de Turquie.

Reconnu pour ses prouesses dans le domaine de production des drones, la Turquie occupe le 13e rang mondial d’exportation d’armes. 

En rappel, le Burkina Faso a le 15 septembre 2021 décidé en Conseil des ministres de transmettre un projet de loi à l’Assemblée nationale portant autorisation de ratification d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense avec la Turquie. 

 www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 15 =