Home Développement Compact II du Burkina Faso: le MCC vote la suspension de son...

Compact II du Burkina Faso: le MCC vote la suspension de son assistance de 593 milliards fcfa au Burkina

0
MCC Burkina
Paul Henri Damiba président de la Transition

Les Etats Unis sont en passe de resilier le deuxième compact avec le Burkina Faso. Le 31 janvier soit une semaine après le putsch qui a renversé le pouvoir de Roch Kaboré, le conseil d’administration du Millenium Challenge corporation (MCC) annonçait la suspension de ses activités avec le Burkina. Le 31 mars 2022, elle a encore renforcé la décision prise qui ressemble visiblement à la résiliation de contrat avec le Burkina Faso. 

Par La Rédaction

Le Conseil d’administration du MCC a voté le 31 mars dernier la suspension de l’assistance du MCC au Burkina Faso, a appris Libreinfo.net. Du même coup, le pays n’est plus éligible à un pacte régional à cause du coup d’Etat du 24 janvier 2022.

Selon le MCC, le coup d’Etat contredit son engagement en faveur de la gouvernance démocratique et du respect de l’Etat de droit, des principes qui sous tendent la sélection rigoureuse des pays bénéficiaires de ce programme.

Le MCC appelle toutes les parties à rechercher une solution démocratique tout en garantissant la sûreté et la sécurité des burkinabè.

Pour cette deuxième phase du MCC, le Burkina Faso bénéficiait de cinq cent millions (500 000 000) de dollars soit plus de deux cent quatre vingt seize (296 500 000 000)milliards FCFA en compact bilatéral.

En outre, le Burkina était bénéficiaire du même montant dans le compact régional. Ce qui faisait un cumul de cinq cent quatre vingt treize (593 000 000 000) milliards fcfa.

Le deuxième compact était composé de trois projets qui sont le projet de renforcement de l’efficacité du secteur de l’électricité ; le projet d’approvisionnement en électricité rentable et fiable ; et le projet de développement et d’accès au réseau.

Le Gouvernement Burkinabè avait ratifié ce pacte le 8 décembre 2020 et l’Assemblée nationale avait confirmé la ratification le 20 avril 2021.

Tout porte à croire que la durée de la Transition de 36 mois a accéléré la mesure prise par le conseil d’administration du MCC.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 20 =