Le premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a regagné Ouagadougou après la polémique sur son voyage « secret » à Moscou révélé par nos confrères de Jeune Afrique la semaine dernière. Il a été aperçu au conseil des ministres ce vendredi 16 décembre 2022 au coté du président Ibrahim Traoré.
Par La Rédaction
Le chef du gouvernement burkinabè Me Apollinaire Kyélem est rentré de son voyage « secret » de Moscou, la capitale russe. Le secret mal gardé d’un voyage au pays de Poutine.
Ce vendredi matin, il participe au conseil des ministres au côté du président de la Transition Ibrahim Traoré. Depuis le 7 décembre 2022, jour du dernier conseil des ministres où il s’est envolé pour Moscou via Bamako, on ne l’avait plus vu. Le Conseil des ministres qui devait aussi se tenir le mercredi 14 décembre n’a pas eu lieu. Lequel conseil des ministres se tient ce vendredi matin.
Le voyage du premier ministre à Moscou a été cité par le président ghanéen Nana Akufo-Addo lors de son séjour aux Etats -Unis comme un acte qui vient entériner un accord entre le Burkina Faso et le groupe privé de sécurité russe Wagner.
Au lendemain de cette déclaration, le vendredi 16 décembre, le gouvernement burkinabè a convoqué l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso pour une « audience urgente ». L’Ambassadeur du Burkina Faso à Accra, le général Pingrenoma Zagré a aussi été rappelé pour « consultation ».
L’on n’attend de voir ce que le gouvernement burkinabè dira après le conseil des ministres ou les jours à venir.