La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé un atelier de lancement, du Mécanisme national de prévention de la torture et autres pratiques assimilés (MNP) au Burkina Faso. Cet atelier qui s’est ouvert le mardi 4 juillet 2023 à Ouagadougou vise à faire connaître ledit mécanisme.
Par Daouda Kiekieta
C’est au cours d’un atelier que le Mécanisme national de prévention de la torture et autres pratiques assimilés (MNP) a été officiellement lancé ce mardi à Ouagadougou.
L’atelier vise à faire connaître le mécanisme de prévention et le rôle que joue la Commission nationale des droits humains (CNDH) dans le respect des droits humains dans les lieux de privation de liberté.
“Une chose est de mettre en place le MNP et une autre est que le mécanisme soit connu, notamment des acteurs de la défense et de protection des droits humains”, a déclaré la présidente de la CNDH Alida Henriette Da.
Pour ce faire, la CNDH, en collaboration avec les différents acteurs, a visité plusieurs lieux de privation de liberté notamment les cellules de garde à vue, des commissariats de police et des brigades de gendarmerie, des maisons d’arrêt et de correction des différentes localités.

On entend par privation de liberté toute forme de détention ou d’emprisonnement, ou le placement d’une personne dans un établissement public ou privé de surveillance dont elle n’est pas autorisée à sortir à son gré.
“Ces visites ont donné lieu à des rapports assortis de formations à l’endroit des autorités compétentes. Quand on met quelqu’un dans un lieu de privation de liberté et qu’on n’arrive pas à assurer son alimentation, c’est un problème. (…) On doit travailler à ce que ces personnes en privation de liberté soient à l’aise et que leur dignité et leurs droits ne soient pas bafoués dans leur lieu de détention. La torture peut être physique et morale” explique Mme Alida Henriette Da.
Le lancement du MNP est rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’Association du barreau américain-initiative pour l’Etat de droit (ABA-ROLI) et l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO).
Selon Alain Lukongo, Représentant Pays de ABA-ROLI, le soutien de son association aux côtés de la CNDH s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Droits humains et accès à la justice” financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Par ailleurs, la présidente de la CNDH a plaidé pour que le MNP soit doté en moyens roulants pour lui permettre d’effectuer convenablement ses missions de visites aux lieux de privation de liberté. “Votre accompagnement en termes de renforcement de capacités, de soutien au fonctionnement du mécanisme ou de quelque nature que ce soit sera favorablement apprécié” a exhorté Mme Alida Henriette Da.
Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour la CNDH de faire la restitution des résultats des visites des lieux de détention et la commémoration en différé de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture commémorée chaque 26 juin.