Accueil Santé Médecins sans frontière: 49 831 000 millions de litres d’eau distribués et...

Médecins sans frontière: 49 831 000 millions de litres d’eau distribués et 139 interventions chirurgicales gratuites réalisées en six mois

Distribution d'eau par Médecin sans frontière /Ph MSF

Médecins sans frontière (MSF) est une organisation d’urgence humanitaire, médicale et indépendante fondée en novembre 1971 par des médecins et des journalistes. Elle offre une assistance médicale d’urgence dans les cas de catastrophes naturelles, de conflits armés, d’épidémies,de famines. Sa première intervention au Burkina Faso, est en 1995 au Sahel. L’organisation a présenté ses activités au Burkina aux journalistes le 16 septembre 2020 à Ouagadougou.

Par Siébou Kansié

Médecins sans frontière vient en aide aux populations en détresse, aux victimes des catastrophes d’origine naturelle ou humaine, dans l’indépendance, la neutralité et l’impartialité sans aucune discrimination.

Au Burkina Faso, MSF apporte une assistance médicale, humanitaire aux populations locales en situation de vulnérabilité, les déplacées. Elle intervient dans quatre régions du pays dont le Centre-nord,le Sahel,le Nord et l’Est, où les patients bénéficient de prises en charge gratuites.

« Médecins sans frontières développe des activités d’assistance médicale pour la population en collaboration avec le ministère de la santé, dans les régions particulièrement affectées par des crises », a indiqué Anne Marie Boyeldieu,chef de mission à MSF Burkina.

Dans le Centre-nord par exemple, MSF apporte des soins de santé primaire aux enfants, prend en charge les blessés, s’occupe des soins de santé mère-enfants, développe des programmes nutritionnels, de vaccination des enfants et des femmes. L’organisation ravitaille également les sites des déplacés en eau. « 49 831 000 litres d’eau distribués » en six mois selon Dr Issaka Zongo, le coordonnateur médical à MSF Burkina.

Toujours selon Dr Issaka Zongo, à seulement six mois de travail, de janvier à juin 2020, les médecins sans frontière ont consulté « 109 552 patients, traité 36 284 cas de paludisme, réalisé 139 interventions chirurgicales, assuré la santé mentale à 5 748 personnes.»

À travers ses postes de santé avancés, ses cliniques mobiles, MSF atteint certaines zones difficiles d’accès pour assurer la santé communautaire à travers les agents de santé à base communautaire et les accoucheuses villageoises.

En collaboration avec le ministère de la santé, MSF appuie les centres médicaux (CM) et les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA).  La structure humanitaire dit réaliser des centres de dépistages de la covid-19 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso au profit du ministère de la Santé.

www.libreinfo.net