WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Football journalistes FDS
Facebook
X
Print
WhatsApp

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a organisé le vendredi 5 mai 2023 à Ouagadougou un tournoi de football qui a opposé les journalistes aux FDS (Force de défense  et de sécurité). 

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire) 

Comme chaque année, le Centre national de presse Norbert Zongo a organisé le vendredi 5 mai 2023, une compétition de football entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les journalistes. La compétition est intervenue après 48h d’atelier qui a réuni les deux corps au centre national de presse Norbert Zongo, sur les voies et moyens d’une parfaite collaboration dan un contexte de crise.

Contrairement aux formules classiques de compétition de football, celle ci a démarré par les demi-finales.

La première demi-finale a opposé l’équipe de la presse audiovisuelle  à celle de la presse écrite. L’équipe de la presse audiovisuelle à dominé les premières minutes de jeu, mais c’est l’équipe de la presse écrite qui ouvre le score.

Le match s’est soldé par un score nul. L’équipe de la presse audiovisuelle à remporté le gain au tir au but, sur 2 tirs contre 1.

La deuxième demi-finale qui a opposé les gendarmes à la police, a connu le sacre des gendarmes sur le score de 2 buts à 1. Ainsi la finale a opposé l’équipe de la presse audiovisuelle à celle des gendarmes. 

Le match final

C’est Abdoulaye Diallo, gestionnaire du centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du CNP/NZ, et  M. Aboubacar Sanfo, qui ont donné le coup d’envoi de la finale. 

Football journalistes FDS
Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du CNP/NZ

Place est faite aux finalistes du jour, l’arbitre donne un coup de sifflet pour marquer le début du match. Dès l’entame du match, les gendarmes costauds et endurants dominent le match.

En quelques touches de balle, Dimitri, l’un des joueurs de l’équipe des gendarmes effectué une reprise de volée qui passe largement à côté du portier journaliste. 

L’équipe de la presse manque de fond et tergiverse déjà à la défense. Les gendarmes continuent de pousser, et ouvrent le score sur une frappe précise de Abdoulaye Koussoubé à la première mi temps. 

À la reprise les journalistes ont tenté de revenir au score en multipliant les occasions sans succès.

Football journalistes FDS
L’équipe des FDS

Les gendarmes sont restés aux aguets en poussant encore plus haut le ballon pour garantir leur victoire. Les gendarmes ont remporté le match sur un score de 1 but à 0.

Le maréchal des logis (MDL), Sylvain Ouédraogo, capitaine de l’équipe de la gendarmerie pense qu’au-delà de la victoire, le match est un signe de cohésion sociale. 

« Quand on nous a annoncé le match on était très heureux, c’est une manière de nous mettre ensemble pour qu’on puisse travailler ensemble.» a-t-il dit

Selon Assami Tiemtoré, journaliste à 3tv, les journalistes n’ont pas démérité, leur défaite est due à une erreur défensive . « Dès les premiers moments on a franchi au niveau de la défense et on a encaissé le but, sinon on avait une belle équipe face à une équipe magnifique de la gendarmerie. N’eut été cette erreur défensive, on allait peut-être jouer les tirs au but, c’est la compétition, il fallait un vainqueur. On a pas démérité.» a-t-il expliqué. Il termine en disant :  « ce match  permet le brassage entre frères»

Pour le président du comité de pilotage du CNP/NZ, Inoussa Ouédraogo, cette compétition permettra aux deux parties prenantes de mieux se connaître.

« Ce soir on s’est retrouvé sur le terrain pour jouer au foot en fair play. Ceci dit, la police, la gendarmerie, les FDS de façon globale et les journalistes constituent les mêmes corps d’un même pays, nous défendons tous ce pays et nous voulons donc contribuer à la paix » souligne-t-il

Les 4 équipes ont reçu chacune une enveloppe contenant une somme d’argent de 40.000 F CFA plus un lot de tee-shirt.

L’équipe de la gendarmerie détrône ainsi l’équipe de la presse écrite vainqueur de l’édition précédente.

www.libreinfo.net