- Le journaliste Kamélé Fayama des Éditions Sidwaya a remporté le 02 juin 2023 le prix spécial Coris Bank International Burkina au cours de la 26e édition de la Nuit des Galian.
Le concours prix Galian de l’année 2023 qui récompense les meilleurs journalistes au Burkina Faso a connu son apothéose avec le sacre de plusieurs journalistes au cours de la 26e Nuit des Galian organisée à Ouagadougou par le ministère de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme le vendredi 2 juin 2023.
Kamélé Fayama a été désigné lauréat du prix spécial Coris Bank International Burkina avec son œuvre intitulée « Unité de transformation des mangues: un secteur juteux en quête de financements ».
L’œuvre traite des unités de transformation des mangues à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades du Burkina et soulève la problématique de l’accessibilité des financements par les promoteurs de ces unités.
«Grâce à ces unités, l’on peut avoir des mangues sur toute la période de l’année. Alors que dans un passé récent où l’on n’avait pas ces unités, une fois que la saison des mangues finie, il fallait attendre la prochaine saison pour en avoir. En plus, ce sont des unités qui sont pourvoyeuses d’emplois » explique le journaliste lauréat Kamélé Fayama.
Devant les membres du gouvernement, avec en tête, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié patron de la 26ème édition, accompagné de ses collègues de la communication et de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, celui des Mines, Simon-Pierre Boussim, le ministre de la Santé Dr Jean Claude Kargougou et le ministre de l’Education nationale André Joseph Ouédraogo, Coris Bank International a remis un chèque d’une valeur d’un million de FCFA et des gadgets de la banque au lauréat Kamélé Fayama. Il a aussi reçu une attestation de reconnaissance du comité d’organisation.
«C’est un sentiment de fierté de voir son travail reconnu à la grand-messe des récompenses des Hommes et Femmes de média. J’ai été honoré » s’est réjoui M. Kamélé.
Coris Bank International (CBI), la banque leader au Burkina, accompagne le financement des PME/PMI depuis plusieurs années dans diverses domaines d’activités dans le pays.
En plus de ce prix spécial, tous les lauréats des 12 prix officiels et le Super Galian ont reçu des gadgets de Coris Bank International Burkina à la nuit de l’excellence des journalistes au Burkina Faso depuis 26 ans. Ce n’est pas la première fois que la banque décerne des prix lors de cette célébration.
Au cours de la 26e Nuit des Galian, 14 prix spéciaux et 12 prix officiels y compris le Super Galian ont été décernés aux journalistes méritants de l’année écoulée.
