Le conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Ahandi Jonathan Ouoba a été nommé par arrêté le 13 octobre 2023, Directeur commercial et marketing de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB).
Par Daouda Kiekieta
Âgé de 38 ans, Jonathan Ouoba occupe désormais le poste de Directeur commercial et marketing de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), la télévision nationale burkinabè.
Il a été nommé le 13 octobre dernier par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, après avoir passé huit années comme chef de service commercial au sein de cette même direction.
Jonathan Ouoba de formation juriste, option droit des Affaires a fait aussi des études de journalisme à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) en 2011.
Après sa soutenance sur le thème : « Conflits intercommunautaires de Zabré et Guenon : analyse critique de la couverture médiatique par la presse nationale », il sort en 2014 en tant que Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Bien avant cela, monsieur Ouoba a été consultant pour le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), Helen Keller Internationale (HKI) et du Ministère de la santé, de 2011 à 2012.
Par ailleurs,il a une solide expérience en gestion commerciale. Jusqu’à sa nomination, Jonathan Ouoba était le chef de service commercial de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), poste qu’il a occupé depuis 2015.
Ses missions à ce poste étaient entre autres, la gestion clientèle, l’élaboration de stratégies et de plans d’actions commerciales, la coordination des actions commerciales de la RTB et le Suivi-exécution des engagements contractuels.
En décembre 2022, il obtient un Certificat pro en management des équipes commerciales à l’Institut des hautes études commerciales du Maroc (HEC Maroc).
Dans le milieu professionnel, ses collaborateurs retiennent de lui un homme humble et compréhensif.
«Jonathan n’est pas ce commercial rigide préoccupé juste par des recettes. C’est un monsieur très humble. À la RTB tout le monde reconnaît qu’il est resté humble et serviable» indique Dramane Dadian, ancien journaliste à la RTB, aujourd’hui chargé de communication de l’université Joseph Ki-Zerbo.