Home Culture Médias : La RTB organise ses premières portes ouvertes

Médias : La RTB organise ses premières portes ouvertes

Burkina Média RTB
La RTB ouvre ses portes au grand public.

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) organise du 16 au 18 avril 2021 la première édition de ses « Journées Portes Ouvertes (JPO) ». La cérémonie officielle de lancement est intervenue le vendredi 16 avril au siège de la RTB. C’était en présence du vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Bassiere, et des ministres en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, et des Sports, Dominique Nana.

Par Tatiana Kaboré

C’est dans le but de renforcer la cohésion et la solidarité entre les agents de la télévision du Burkina, de créer un cadre d’échanges et de communion entre la télévision et le grand public que ces journées portes ouvertes ont été initiées. « Ces Journées Portes Ouvertes (JPO) sont une grande initiative pour permettre au public de connaitre dans quelle condition exercent les nombreux travailleurs de la télévision nationale » précise le directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano. Dans son allocution, il a félicité et encouragé le directeur de la télévision nationale du Burkina (TNB) et son personnel à persévérer dans leur dynamique du travail bien fait malgré les difficultés rencontrées. Pascal Thiombiano a révélé à l’occasion que les travaux de construction du nouveau siège de la RTB sont à 35% d’exécution. D’un coût estimé à 16 milliards FCFA, le nouveau siège est un bâtiment R+5.

Le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, a salué l’initiative de la RTB d’organiser ces journées portes ouvertes de 72 heures. « Pour le gouvernement, la RTB est l’un des plus importants médias en termes de qualité et d’investissements. Avec ces Journées portes ouvertes, nous avons l’occasion en tant qu’autorité de tutelle de nous rendre compte des conditions de travail à la RTB » ajoutera le ministre.

Pour Nestor Bassiere, vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le chef du parlement, Alassane Bala Sakandé « L’objectif visé par la RTB, à travers ces journées portes ouvertes est de mieux se faire connaitre. Aujourd’hui, nous sommes venus l’encourager à améliorer le quotidien  au profit des populations mais aussi de pouvoir s’imposer comme média d’Etat ».

Burkina Média RTB
Des téléspectateurs ont assisté à l’ouverture des journées portes ouvertes de la RTB.

D’autres faits ont marqué la cérémonie. Ce sont entre autres, la visite des studios et plateaux d’enregistrement, l’exposition des anciens appareils de la télévision et la coupure du ruban de la nouvelle boutique de la RTB.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ces journées, Il s’agit d’une conférence publique avec pour thème « Rôle et place des médias publics dans le contexte de l’ouverture du paysage médiatique » animée par le professeur Serge Théophile Balima. Il est également prévu une exposition de vieux matériels techniques pour retracer l’évolution technologique de la RTB, une nuit des partenaires de la télévision nationale, un cross aérobic, une compétition maracana et pour clore cette première édition un concert qui se tiendra la 18 avril avec la prestation de plusieurs artistes tels que Kayawoto, Tanya, Hugo Boss.

La première édition des journées portes ouvertes de la RTB est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale.

Créée en 1963, la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) est la doyenne des télévisions en Afrique de l’ouest francophone.

www.libreinfo.net