Le Mémorial Thomas Sankara devient le premier site touristique le plus visité au Burkina avec un record national de 82.654 visiteurs de la période du 1er juin 2020 au 31 mai 2021. Des données que Libreinfo.net a pu consulter auprès du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).
Par Frank Pougbila
Le tourisme reste un luxe pour plusieurs Burkinabè au regard de l’absence d’engouement des visiteurs sur les sites touristiques du pays. Les Burkinabè n’ont-ils pas le goût de l’art ? C’est la question qui hante l’esprit. Dr Kheira Chakor, chercheur en sciences médicales, répond : « l’art, c’est quand l’admiration d’une œuvre suscite en vous le désir d’en faire autant ».
Partant de ce postulat, le Mémorial Thomas Sankara, placé dans la capitale burkinabè dans l’enceinte du Conseil de l’attente, est un art vivant. Les justifications de cette affirmation sont plusieurs.
Même mort, Thomas Sankara, le père de la révolution de août 1983, reste vivant dans les cœurs des Burkinabè. Ouvert au grand public le 1er juin 2020, le Mémorial Thomas Sankara attire des milliers de visiteurs.
Très prisé par les touristes, il vient de battre le record national de site le plus visité du Burkina Faso. Du 1er juin 2020 au 31 mai 2021, soit une année de « vie » et le site du mémorial Thomas Sankara totalise 82. 654 visiteurs.
Des données compilées par le Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS).
Les hommes (adultes), avec 57 694 visites, sont en tête de liste dans la répartition des visites par sexe. Elles sont au total 16 271 femmes qui ont fait le déplacement sur le site pour entrer en « contact avec Sankara ».
Un adage populaire dit « les enfants du forgeron sont habitués aux étincelles ». Ainsi, si les hommes et les femmes ont été au rendez-vous sur le site du mémorial, les enfants n’ont pas été en marge. 8 689 enfants ont été recensés par le comité.
Le site a été plus visité dans le mois d’octobre. Pour preuve, 14 723 personnes ont visité le site. Les hommes 9 245 contre environ 4000 femmes et 2000 enfants. Le mois d’août 2020 a été également un mois propice de tourisme. 11 740 personnes ont été au mémorial. En avril 2021, c’est 11 015 visiteurs qui ont été enregistrés par le comité.
Au regard des données, le site du Mémorial Thomas Sankara est devenu le premier site le plus visité de la ville de Ouagadougou et du Burkina Faso.
La statue est de 8 mètres.