La Compagnie minière canadienne B2Gold a versé 30 millions de dollars au Mali, soit 18 milliards 428 millions 280 mille FCFA, pour clore un différend sur l’or.
Par Nicolas Bazié
Plus de 18 milliards de francs CFA. C’est la somme versée par la Compagnie minière canadienne B2GOLD à l’État malien pour mettre fin à des mésententes sur l’or. C’est, du moins, ce que rapporte l’Agence Ecofin qui indique que la société exploite Fekola, la deuxième plus grande mine d’or du Mali.
L’Agence rappelle que la compagnie canadienne a annoncé en septembre 2024 un accord avec le gouvernement pour mettre fin à différentes réclamations nées d’un audit des mines d’or ayant révélé jusqu’à 600 milliards de FCFA de manque à gagner pour l’État.
Le 8 novembre dernier, des cadres de la Compagnie minière australienne Resolute ont été interpellés et conduits devant un pôle spécialisé dont la mission est de combattre la corruption et la délinquance économique et financière. Parmi eux figure le PDG de ladite compagnie, Terence Holohan.
Après avoir été interrogés, ils sont gardés à vue car soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de faux présumés et d’atteinte aux biens publics.