Le Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, M. Michael Heath a animé ce vendredi 3 février 2023 à Ouagadougou, un point de presse avec des journalistes de quelques médias burkinabè dont Libreinfo.net. Les questions de l’aide humanitaire et de lutte contre le terrorisme étaient au menu des échanges. Sur ce dernier point concernant la lutte contre le terrorisme, M. Heath a affirmé que « l’Etat américain ne livre pas des armes à un gouvernement militaire ».
Par Daouda Kiekieta
Au lendemain de sa rencontre avec le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et des membres du gouvernement du Burkina, le Sous-secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath a échangé ce vendredi 3 février 2023 avec quelques journalistes burkinabè.
La coopération entre les Etats-Unis et le Burkina, la lutte conte le terrorisme et l’aide humanitaire étaient au menu de la rencontre.
Dans ce contexte marqué par la crise sécuritaire liée au terrorisme, tous les regards semblent tourner vers le soutien militaire que pourraient apporter les Etats-Unis aux autorités actuelles du pays.
Au cours des échanges, M. Heath a expliqué que son pays est engagé dans la lutte contre le terrorisme aux côtés du Burkina, « en investissant plus de 16 milliards de F. CFA (un peu plus de 27 millions de dollars) dans le secteur sécuritaire depuis 2018 ».
M. Michael Heath affirme cependant qu’il existe un certain nombre de restrictions par rapport à l’aide qu’on peut apporter à un gouvernement militaire, dont celui du Burkina Faso.
« Les USA ne livrent pas des armes à un gouvernement militaire» dit-il, précisant que « ces restrictions sont générales et concernent tout gouvernement militaire qui a renversé un pouvoir démocratiquement élu. » déclare le Sous-secrétaire d’Etat M. Michael Heath.
« Lorsque le gouvernement (burkinabè) sera retourné à un pouvoir démocratique, nous aurons beaucoup plus de liberté pour lui apporter davantage de soutien » insiste le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon lui, les Etats-Unis ont tout de même apporté une aide à « des branches civiles du gouvernement burkinabè », notamment, « des gilets pare-balles, des véhicules, des équipements de détection d’engins explosifs.»
« Nous avons apporté un soutien à la justice pour lui permettre de mener des enquêtes sur les actes de terrorisme et de pouvoir tenir des jugements. » ajoute-t-il.
Les USA, premier partenaire d’aide humanitaire le Sous-secrétaire d’Etat M. Michael Heath.
Selon M. Michael Heath, les Etats-Unis sont le premier partenaire du Burkina en matière d’aide humanitaire.
« Notre engagement couvre plusieurs domaines, y compris l’approvisionnement en nourritures, la lutte contre la mortalité infantile » a-t-il dit.
Par ailleurs, ajoute M. Heath, des discussions sont en cours avec les autres partenaires pour accroître davantage le soutien à l’endroit du Burkina Faso.
« Au cours de mon séjour, j’ai rencontré les différents ambassadeurs et missions diplomatiques accrédités au Burkina Faso ».
Lire aussi: Etats Unis: le Président élu Joe Biden nomme l’ex-général Lloyd Austin chef du Pentagone