Au Burkina, la société minière Orezone Gold, qui détient la mine d’or de Bomboré, a annoncé, sur son site web, une campagne d’exploration conçue pour durer plusieurs années.
Par Nicolas Bazié
La société minière veut augmenter les réserves et ressources de la mine d’or de Bomboré afin d’en prolonger la durée de vie.
Dans sa publication, Orezone Gold a indiqué que dès le mois d’août 2024, il sera procédé au lancement d’un programme de forage de 5 000 mètres, qui fait partie d’un programme plus large de 30 000 mètres. Il s’agit d’affiner des cibles d’exploration pour d’autres forages dans les prochains mois.
Ce qui intervient juste après le début de l’agrandissement de la mine d’or en vue de porter la production annuelle à 170 000 onces en 2026, contre 125 000 onces attendues au plus cette année.
La société mère qu’est Orezone souhaite à terme produire 250 000 onces à la mine d’or, et pourrait s’appuyer sur les résultats de ce nouveau programme d’exploration pour viser plus loin dans les années à venir, selon les informations consultées par Libreinfo.net.
« Alors que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une croissance significative de la production à 225 000- 250 000 onces par an, nous voyons le potentiel d’un nouveau changement transformationnel à Bomboré grâce à une exploration réussie », a fait noter Patrick Downey, le PDG de la compagnie.
À noter que la mine est entrée en production en décembre 2022 et a une durée de vie initiale de 11,3 ans.
Orezone a contracté un prêt auprès de Coris Bank, pour financer l’agrandissement de la mine d’or.
Il s’est agi, en l’espèce, de la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de traitement de 2,5 millions de tonnes de minerais par an. Son coût total est estimé à 80 millions de dollars, soit plus de 48 milliards de francs CFA.