La 3e édition du Mini-FESPACO de Bobo-Dioulasso a connu son lancement le samedi 11 mars 2023 par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Jean-Emmanuel Ouédraogo. Elle se tient jusqu’au 13 mars 2023.
Par Joël Thiombiano
Le mini-FESPACO à Bobo-Dioulasso a été lancé pour la 3e fois samedi dans la deuxième grande ville du pays, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins.
Ce mini-festival se tient dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), célébrée du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou dans la capitale burkinabè.
Ouvrant les portes de la manifestation, pour le ministre de la Culture, l’événement prolongera le cadre de partage et de découverte des films primés à l’international.
« C’est aussi une opportunité offerte aux artistes et professionnels de participer à des ateliers et échanges techniques afin qu’ils trouvent de la motivation dans leurs travaux » a déclaré M. Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre a rappelé la tenue de la prochaine édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023 toujours à Bobo-Dioulasso.
Bobo-Dioulasso est l’une des principales villes culturelles du Burkina Faso. Depuis quelques années, elle rencontre également des difficultés à réhabiliter ses infrastructures culturelles.
C’est le cas par exemple de la réhabilitation de la salle de ciné Guimbi ou encore la salle de ciné Sanyon, la plus grande salle de la région.
Le film d’ouverture de cette 3eme édition du mini-FESPACO a rendu hommage à l’un des anciens réalisateurs de la ville, Drissa Touré, âgé de 71 ans.
Lire aussi: FESPACO à Bobo-Dioulasso : le film d’ouverture rend hommage au réalisateur Drissa Touré, 71 ans