Le président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), Bola Ahmed Tinubu, le président du Bénin, Patrice Talon ainsi que celui du Niger et de la Guinée Bissau, Mohamed Bazouma et Umaro Sissoco Embalo ont organisé un mini sommet de la CEDEAO, le 18 juillet 2023 à Abuja au Nigéria. Ils ont décidé de relancer le dialogue avec les pays en Transition comme le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.
Par Daouda Kiekieta
Quatre chefs d’Etat ont pris part à ce mini sommet de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (CEDEAO) tenu à huit clos à Abuja au Nigeria.
Il s’agit de Bola Ahmed Tinubu, président du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO, de Patrice Talon, président du Bénin et d’Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau. Au menu du sommet : la situation politique et la sécurité de l’espace communautaire.
A l’issue de cette rencontre les chefs d’Etat ont décidé de relancer le dialogue avec les trois États membres en transition à savoir le Burkina Faso, la Guinée et le Mali. « A cette fin, S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin, effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés » peut-on dans le communiqué final.
Ils ont réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à apporter son soutien pour « l’organisation
d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays » .
En ce qui concerne la situation sécuritaire qui prévaut en Afrique de l’Ouest, l’instance sous-régionale s’engage à apporter une « réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité».
« Les dirigeants ont réaffirmé le ferme engagement de la CEDEAO à financer le mécanisme de sécurité régionale à partir des ressources propres de la région et appelé les Nations unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de la région », conclut le communiqué.
Ce mini sommet a connu aussi la participation de Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO.