Accueil Société Burkina Faso: les acteurs de l’éducation nationale collectent plus de 135 millions...

Burkina Faso: les acteurs de l’éducation nationale collectent plus de 135 millions fcfa pour les FDS et victimes du terrorisme

ministère éducation nationale collecte
Le ministre de l'Education nationale, Pr Stanislas Ouaro (gauche) a reçu les fonds collectés par les acteurs de l'Education nationale

Le ministère de l’éducation nationale a ouvert son premier conseil de cabinet extraordinaire le jeudi 16 septembre au CENASA à Ouagadougou. Il se tient du 16 au 17 septembre 2021. Cette rencontre intervient pour préparer la nouvelle rentrée scolaire et relever les défis du ministère. Les acteurs de l’éducation ont aussi collecté 135 443 050 FCFA au profit des forces de sécurité et des acteurs du monde éducatif victimes du terrorisme.

 

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Présidé par le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, le premier conseil de cabinet extraordinaire de l’année 2021-2022 s’est ouvert le 16 septembre 2021 à Ouagadougou. Il a servi de cadre de discussion entre les acteurs du ministère de l’éducation nationale, les gouverneurs de régions et les structures déconcentrées rattachées au ministère.

L’objectif de cette rencontre est de déterminer le niveau d’exécution des activités relatives à la feuille de route 2021-2022, informer les membres du conseil de la rentrée scolaire, présenter le contenu des assises nationales aux participants, surtout aux gouverneurs pour mieux préparer les assises régionales.

Au cours de cette rencontre, le bilan des examens scolaires ainsi que le plan de passation des marchés ont été établis. Stanislas Ouaro, a par ailleurs procédé à la remise officielle des fonds collectés par les acteurs de son ministère pour venir en aide aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux acteurs du monde éducatif victimes du terrorisme.

C’est la deuxième édition de collecte de fonds des acteurs du ministère de l’éducation nationale. Ce qui a permis de réunir une somme de 135 443 050 FCFA. La collecte a connu une légère hausse par rapport à la précédente qui était de 97 136 357 FCFA.

253 personnes réparties dans six régions du pays que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-nord, l’Est, le Nord, et le Sahel bénéficieront de ce fonds. Les victimes du monde éducatif auront droit à près de 54 millions et le reste sera remis au FDS, explique le ministre. La région de l’Est est bénéficiaire du plus gros chèque avec 151 ayants droit. Cela traduit la situation dans laquelle vit la région.

En termes de défis, Stanislas Ouaro a évoqué le maintien du dialogue entre les acteurs de l’éducation ; l’implication des parents dans l’éducation des enfants ; la disponibilité des vivres et des fournitures ainsi que la prise en charge des élèves déplacés. M. Ouaro a également appelé les élèves à la solidarité et à la citoyenneté.

www.libreinfo.net

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
12 − 5 =