Le Commandant Michael Nitiéma a été officiellement installé ce mardi 8 avril 2025 à Ouagadougou dans ses fonctions de directeur de cabinet du ministère de l’Action humanitaire de la Solidarité nationale. Il remplace à ce poste Soumèla Sakho, qui a assuré cette responsabilité pendant deux années.
Nommé en Conseil des ministres lors de la séance du 5 mars 2025, le Commandant Michael Nitiéma a officiellement pris fonction ce mardi 8 avril 2025 en tant que Directeur de cabinet du ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.
La cérémonie de passation de charges, présidée par la ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Pélagie Kabré/Kaboré, a été l’occasion de saluer le travail accompli par le directeur sortant et d’adresser des mots d’encouragement au nouveau promu.
« Aux responsables, aux personnels et à tous ceux avec qui vous allez travailler, je leur demande de se mettre très rapidement à votre disposition afin de faciliter votre intégration et de vous permettre d’aller très vite au charbon », a déclaré la ministre, soulignant l’urgence et l’ampleur des défis à relever.
Parmi ces défis, la ministre a mis un accent particulier sur le retour des populations déplacées dans les zones reconquises. « Le chantier est vaste, et nous devons très rapidement nous mettre ensemble pour planifier les interventions sur le terrain », a-t-elle insisté.

Elle a, par ailleurs, lancé un appel fort à l’action et au réalisme : « Quand on va vraiment à l’action pour beaucoup de choses, je pense que les gens ont dû remarquer que je ne suis pas trop dans la paperasserie, je ne suis pas trop dans les procédures. Il faut qu’on soit pragmatique. Pour adresser les défis qui se présentent à nous actuellement, il faut qu’on soit pragmatique. »
Et d’ajouter : « Si on s’enferme dans la paperasse, si on s’enferme dans les procédures, alors que c’est nous-mêmes qui avons écrit les procédures, ça devient compliqué. Donc, nous allons vous demander beaucoup de pragmatisme pour qu’ensemble nous puissions relever les défis du ministère. »
Enfin, la ministre a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie et réaffirmé son engagement en faveur d’un service public efficace et orienté vers l’action.
De son côté, le nouveau directeur de cabinet,le Commandant Michael Nitiéma a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui et s’est engagé à servir avec honnêteté, loyauté et fermeté.
Il a rappelé l’importance des missions à venir, notamment en matière de solidarité, de protection des populations vulnérables et de coordination des activités du cabinet.
« Je mesure l’ampleur des défis à relever, mais je reste convaincu que la mobilisation collective et la solidarité seront nos plus grandes forces. Je me tiens prêt à travailler avec engagement et à l’écoute de toutes les parties prenantes pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du ministère », a-t-il assuré.

Soumèla Sakho a félicité son successeur et réaffirmé son engagement à rester disponible pour le ministère et à continuer de servir avec dévouement.