Le Premier ministre Apollinaire Kyélem a procédé, le 14 août 2023, à l’évaluation du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, dans le cadre du rapport de mise en œuvre du contrat d’objectifs 2023-2024.
Par Nicolas Bazié
Devant le premier ministre, le ministre de l’Agriculture Ismaël Sombié a jugé son bilan moyen, pour ce qui est du premier semestre de l’année.
Un bilan qui s’explique par la nature de ce département ministériel dont l’essentiel des activités se déroulent dans le second semestre de l’année notamment avec la campagne de saison pluvieuse et celle de saison sèche, indique le service de communication du ministère.
Parlant du premier semestre dont le ministre fait cas, « les activités ont consisté en la mise à disposition des intrants, les semences et les engrais notamment aux producteurs vulnérables».
Le ministre reconnait que « le bilan est satisfaisant du point de vue de la distribution des engrais et semences». Il confie que « la distribution des semences est achevée sur toute l’étendue du territoire et celle de l’engrais est d’environ 97% ».
Le ministre de l’Agriculture s’est également prononcé sur le renforcement de la productivité des personnes déplacées internes. Il a fait savoir au chef du gouvernement que 5% de la quantité des engrais et des semences a été mis à leur disposition.
Il faut préciser que le ministre de l’Agriculture Ismaël Sombié a officiellement été installé comme ministre le 28 juin 2023. Son évaluation intervient donc 1 mois et 17 jours après.