Le ministre de la santé du Burkina Robert Kargougou a reçu le mercredi 26 avril 2023, une délégation de l’association des femmes albinos du Burkina (AFAB), conduite par la présidente Maïmouna Déné . Cette rencontre fait suite à un cri de cœur lancé par l’association pour la prise en charge des malades du cancer de la peau.
Par La Rédaction
Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou a reçu l’association des albinos du Burkina à son cabinet le 26 avril, au lendemain d’un cri de cœur que ladite association a lancé pour demander au président Ibrahim Traoré et son gouvernement de prendre en charge les albinos malades du cancer de la peau.
La présidente de l’Association, Maïmouna Déné a expliqué que «c’est une grande joie et une satisfaction pour sa délégation d’avoir été reçue par le ministre de la Santé.», rapporte le service communication du ministère.
Selon madame Déné la rencontre avec le ministre a été une occasion de parler «des problèmes rencontrés par les personnes atteintes de l’albinisme au Burkina, notamment des problèmes de peau et de vision.»
L’association a aussi fait le plaidoyer à l’endroit du ministre, pour une inclusion «des personnes albinos dans les mesures prises pour les soins des cancers de la peau et aussi les soins de façon générale des personnes atteintes de l’albinisme. »
L’Association des femmes albinos du Burkina a témoigné sa reconnaissance au ministre de la santé qui «s’est engagé à accompagner et à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes atteintes de l’albinisme au Burkina».
Le gouvernement de la Transition a décidé de la prise en charge du cancer au Burkina par l’Etat. Trois catégories de patients ont été identifiées selon le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
La première est relative aux patients disposant d’une assurance maladie pour qui l’assurance prend en charge.
La deuxième concerne les cancers féminins, les cancers des enfants de moins de 15 ans, les cancers de la prostate et les personnes indigentes que l’Etat prend en charge à 100%, et enfin la troisième catégorie constituée de tous les autres pour lesquels la pris en charge de l’Etat est de 70%.
Lire: Tribune: Prise en charge du cancer par l’Etat, le cri de cœur des albinos du Burkina
Libreinfo.net avec la DCRP/ MSHP
