Le Président ivoirien Alassane Ouattara a dévoilé ce mardi 17 octobre 2023 la liste du gouvernement sur proposition de son nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé. Son frère, Téné Birahima Ouattara a été reconduit à la tête du ministère de la Défense nationale.
Par Hakim Hien
En Côte d’Ivoire, le premier gouvernement de Robert Beugré Mambé a été dévoilé ce mardi dans l’après-midi. Téné Birahima Ouattara, frère du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et précédemment ministre de la Défense nationale a été reconduit dans le nouveau gouvernement en tant que ministre d’état en charge du même portefeuille.
D’autres ténors du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique des Houphouetistes (RHDP) sont reconduits comme Adjoumani Kouassi Kobenan. Ce dernier reste ministre d’état en charge de l’Agriculture et du développement rural et des productions vivrières. Anne Désirée Ouloto est ministre d’état en charge de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration.
Nialé Kaba occupe le ministère de l’économie et du Plan et du développement. Le département de l’intérieur et de la sécurité est confié au général Vagondo Diomandé.
Kacou Léon remplace Kandia Camara au ministère des Affaires Etrangères. Adama Coulibaly est conduit à la tête du ministère du Budget et des Finances.
Le jeune Mamadou Touré est aussi reconduit et est désigné porte-parole adjoint du gouvernement. Le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé occupe le portefeuille également du Sport.
