L’Argentine rencontre les Pays-Bas ce vendredi 9 décembre 2022 à partir de 19h en quarts de finale pour la coupe du monde Qatar 2022. L’Argentine se positionne comme le favori à cette rencontre.
Par Elza Nongana
Il s’agit d’une réédition de la finale de la Coupe du monde 1978 et de la demi-finale de la Coupe du monde 2014.
L’Argentine et les Pays-Bas se sont déjà rencontrés cinq fois en coupe du monde. Après une défaite contre l’Arabie Saoudite dans les matchs de poule à l’occasion de la coupe du monde 2022, l’Argentine a depuis lors remporté tous ses matchs. Les Pays-Bas quant à eux ont remporté trois victoires et fait un match nul.
Toujours invaincus dans cette coupe du monde, les Pays-Bas ont seulement été accrochés par l’Équateur par un score d’un but partout. En huitièmes de finale, les Oranje (Pays Bas) se sont défaits des États-Unis par 3-1 grâce notamment à un but et deux passes décisives de Denzel Dumfries qui a même été élu homme du match.
L’Argentine est la première du groupe C avec 6 points. Les Pays-Bas sont eux aussi premiers du groupe A avec 7 points. Toutes les deux équipes ont su convaincre leurs supporters dans leurs prestations.
C’est dire donc que le match de ce 9 décembre sera un choc des titans. Cependant, l’Argentine se positionne comme le favori de cette rencontre avec son attaquant Lionel Messi. Il est le seul joueur septuple Ballon d’or et sextuple Soulier d’or. Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football toutes les générations confondues.
Lire aussi: Coupe du Monde 2022 : l’Arabie Saoudite créé la sensation en battant (2-1) l’Argentine de Messi
Joueur le plus décisif du 21e siècle et meilleur buteur sous un seul maillot en club, il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par France Football tandis que l’IFFHS le désigne comme étant le meilleur joueur de la décennie de 2011 à 2020.
Il faudrait alors pour aux Pays Bas de mettre les bouchées doubles s’ils veulent arriver en demi-finale.