L’Angleterre et la France s’affrontent ce samedi 10 décembre 2022 pour un choc au sommet en quart de finale de la Coupe du monde. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 19h TU au Stade Al-Bayt (Al-Khor).
Par la rédaction
Les Bleus devraient se présenter avec le même onze de départ que face à la Pologne pour contrecarrer les plans des Three Lions.
Français et Anglais ont plusieurs similitudes. Des attaques souvent réalisées sur le côté gauche, des latéraux gauche très offensifs (Théo Hernandez et Luke Shaw), des latéraux droit qui doivent s’attendre à souffrir et deux jeunes milieux très prometteurs (Aurélien Tchouameni et Jude Bellingham) à la lutte dans la bataille de l’entrejeu.
Ce choc sera également un duel entre les deux entraîneurs et une lutte tactique va s’engager entre les deux équipes et elle pourrait tourner en faveur des Anglais puisque ces dernières années, Gareth Southgate a perfectionné le style qui a fait de Didier Deschamps un champion du monde. Southgate a adopté ces idées pour rendre son équipe d’Angleterre, de construction similaire, beaucoup plus difficile à battre et beaucoup plus réussie que les équipes précédentes.
L’Angleterre n’a pas encaissé de but depuis son match d’ouverture au Qatar, une victoire 6-2 contre l’Iran, et elle a atteint la finale de l’Euro l’été dernier sans encaisser de but dans le jeu « .
Un succès qui serait considéré comme la première victoire majeure de l’Angleterre depuis le sacre de 1966.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 41 fois depuis 1906, le dernier match entre les deux formations a été remporté par France le mardi 13 juin 2017.