Le Sénégal d’Aliou Cissé a arraché ce mardi 29 novembre 2022, son ticket pour les huitièmes de finale 20 ans après . Les lions de la Téranga ont battu l’Equateur par un score de 2-1. Le président Sénégalais Macky Sall et plusieurs supporters du football sur le continent africain sont en joie.
Par la rédaction
Après une défaite à leur premier match à ce mondial, les lions de la Téranga reviennent dans la compétition en se qualifiant pour les huitièmes de finale.
Cette qualification réjouit le premier supporter sénégalais, le président Macky Sall. Il a manifesté ainsi sa joie sur son compte Twitter. «Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop. Allez touchez maintenant les étoiles !» peut-on lire sur son compte.
L’entraîneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé a aussi rendu hommage à Pape Bouba Diop et à Bruno Metsu avec cette qualification. Il n’a pas oublié de penser à son attaquant vice-ballon d’or, Sadio Mané.
D’autres personnalités ont également célébré cette qualification du Sénégal. Dans le monde des artistes, A’salfo,le leader du groupe ivoirien de la musique Magic Système a félicité les joueurs pour cette victoire qu’il qualifie d’honorable pour le continent africain. Sur sa page Facebook, l’on peut lire, «Bravo aux Lions de la Téranga pour cette qualification qui honore tout le continent Africain».
Dans le monde politique, le ministre de la justice et garde des sceaux du Sénégal, Ismaïla Madior Fall n’a pas manqué de féliciter l’équipe sénégalaise. «Félicitations chers Lions, vous avez encore fait preuve de combativité et de courage pour arracher cette qualification. Allez les Lions!».
Ismaël Ouédraogo, journaliste burkinabè n’est pas en reste à cette série de réjouissance. Pour lui c’est l’Afrique qui gagne et c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les lignes .
Dans les rues de la capitale sénégalaise à Dakar et à l’intérieur du pays, c’est une liesse populaire indescriptible.
Le président Macky Sall en rappel s’était rendu à Doha au Qatar, dans l’objectif de soutenir son équipe, le champion d’Afrique en titre.
Le Sénégal est la première équipe africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale à ce mondial.