Ce 18 avril 2023 à Ouagadougou, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana a reçu la contribution du Moogho Naaba Baongo pour soutenir l’effort de guerre.
Par Mahomed Nitiema (stagiaire)
La contribution du Moogho Naaba pour soutenir l’effort de guerre est de 7 millions de F.CFA. En plus de la somme d’argent, le roi a remis 200 sacs de riz de 25 kg, 22 sacs de riz de 50 kg, 30 sacs de maïs de 50 kg, 20 sacs de mil de 25 kg, 20 sacs de sorgho de 50 kg, et 10 cartons de sucre.
Selon le Ouidi naaba, doyen de la cour royale, cette initiative est une réponse à l’appel du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat et le don est des filles et fils du royaume de Ouagadougou.
Pour lui, c’est un don qui traduit l’amour du royaume de Ouagadougou au rayonnement du peuple burkinabè. « Nous voulons par ce geste, vous traduire notre sentiment indéfectible à la Nation, et notre constant soutien à toutes les luttes pour la justice et la paix sociales» a-t-il dit, s’adressant au ministre de la Sécurité, le colonel Boukaré Sawadogo.
Le doyen de la cour royale souhaite également un retour de la paix, de la quiétude et une réaction positive de l’ensemble des filles et des fils du pays à l’appel du chef de l’Etat, pour venir en aide aux personnes qui subissent directement les conséquences du terrorisme.
Le ministre de la Sécurité, colonel Boukaré Zoungrana a salué l’initiative du royaume, tout en indiquant que c’est un signe qui montre que le terrorisme est une préocupation majeure pour le Moogho Naaba Baongo et toute sa communauté.
« C’est un don que nous recevons avec beaucoup d’honneur et d’humilité. Ce geste est la preuve que la lutte contre le terrorisme est une préoccupation majeure et une invite à l’ensemble de la population à emboîter le pas» a lancé le colonel Boukaré Zoungrana.
En juillet 2022, le roi avait fait un don au profit des Personnes déplacées internes (PDI), auxquelles se sont multipliées de nombreuses autres actions d’imploration des mânes et des ancêtres pour la paix et la stabilité au Burkina Faso.