WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

La France a annoncé le vendredi 5 juin la mort du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Abdelmalek Droukdal. Longtemps très recherché par tous les services militaires et sécuritaires, l’homme aurait été tué à Talhandak, au Nord-ouest de la ville malienne de Tessalit, près de la frontière algérienne. Dans la foulée, les pays de la bande Sahélo-saharienne ont renforcé leur niveau d’alerte sécuritaire, pour ne pas se laisser trop surprendre par d’éventuelles représailles ‘’aqmiques’’.

Par La Rédaction

« Abdelmalek Droukdal, membre du comité directeur d’Al-Qaïda, commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne ». C’est du moins, ce qu’a révélé Florence Parly, Ministre des Armées.

Cependant, il ne faudrait pas perdre de vue l’immense tâche qui reste dans le combat contre le terrorisme. En attendant, une probable réorganisation stratégique d’éléments d’Aqmi dans le Sahel et ailleurs, les pays engagés activement dans la lutte contre le terrorisme doivent rester très vigilants. D’ores et déjà, l’on apprend que plusieurs pays du Sahel dont le Burkina Faso, y compris certaines chancelleries, sont en état d’alerte maximale contre d’éventuelles représailles.

Du reste, l’on a conscience dans ces pays que les modes opératoires des hommes de Droukdal sont variables. L’on sait également qu’ils sont si rancuniers qu’ils peuvent profiter d’un relâchement dans ces pays pour frapper des innocents et endeuiller les populations sans défense. Cette stratégie barbare et inhumaine qui consiste à passer par la lâcheté et l’ignominie pour tuer des innocents ne doit plus prospérer dans des pays qui ont quand même plusieurs années d’expériences de lutte antiterroriste.

En tout cas, et selon des sources sécuritaires, depuis l’annonce de la mort du tristement célèbre terroriste Abdelmalek Droukdal, le Burkina Faso a renforcé le niveau de sa sécurité.  Il est même déconseillé de fréquenter certains endroits sensibles ces derniers temps. Il serait judicieux d’éviter au maximum les endroits d’attroupements. La sécurité et la surveillance sont certes renforcées, mais la prudence reste de mise. Dans la capitale à Ouagadougou, des agents de sécurité n’ont pas hésité à faire usage des armes dans la nuit du 5 au 6 juin dans le quartier Ouaga 2000 suite à des coups de feu entendus lors d’une altercation devant un hôtel.

A noter que la ville de Tessalit où Abdelmalek Droukdal aurait été tué est une localité de grand trafic des groupes terroristes. Ce redoutable terroriste a été à l’origine de plusieurs attaques terroristes spectaculaires aussi bien en Afrique qu’au moyen Orient. A tout le moins, son élimination physique est une victoire d’étape très importante dans la lutte contre le terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne.

www.libreinfo.net