Home Société Burkina Faso: depuis des semaines les burkinabè attendent de connaitre la composition...

Burkina Faso: depuis des semaines les burkinabè attendent de connaitre la composition du MPSR

0
MPSR

Au Burkina Faso, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a dévoilé le lundi 31 janvier 2022, son «Acte fondamental». Cet acte stipule que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du MPSR devient président du Burkina Faso, chef de l’Etat et chef suprême des armées. Il est aussi inscrit qu’en plus du président, le MPSR est composé de deux vice-présidents, d’un coordonnateur et de commissions. Mais depuis, aucun nom n’a été rendu public en ce qui concerne cette composition du MPSR. 

Par Tatiana Kaboré

Le président Paul-Henri Damiba a prêté serment devant le conseil constitutionnel le 16 février 2022. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la sobriété. Cependant, une question reste toujours posée, celle de savoir qui sont les membres de la junte qui composent le MPSR? Deux semaines après l’annonce de la composition du MPSR, les burkinabè ne savent toujours pas qui sont ses dirigeants.

Dans un communiqué rendu public le lundi 31 janvier 2022, le MPSR a donné la composition du mouvement dans l’ «Acte fondamental» sans pour autant attribuer les différents postes. Subdivisé en 8 titres et 37 articles, cet «Acte Fondamental» mentionne que le MPSR se compose d’un Président qu’est le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui lui devra être assisté de deux vice-présidents, d’un coordonnateur et des membres de commission.

Il faut noter que c’est le MPSR qui devra assurer la continuité et la gestion des affaires de l’Etat en attendant la mise en place des organes de la transition.

Mais deux semaines après cette annonce aucun nom, ni celui des deux vice-présidents, du coordonnateur et de commission n’a été donné. Et les populations attendent toujours les identités de ceux qui composeront le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

Pourquoi ce retard en ce qui concerne la désignation des membres du MPSR déjà annoncée? Comment expliquer ce silence? Autant de question que les observateurs de la situation socio politique burkinabè se posent.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 13 =