Accueil Culture Musique: Amity Méria est de retour avec un nouvel album «Yankaw» qui...

Musique: Amity Méria est de retour avec un nouvel album «Yankaw» qui signifie les gens d’ici

Musique Amity Méria Yankaw
Amity Méria, lauréate du Kundé d'Or 2004 a présenté le mercredi 15 septembre 2021 son huitième album

La musique Burkinabè a enregistré le mercredi 15 septembre le nouvel album de Amity Méria baptisé Yankaw (les gens d’ici). Elle a officiellement présenté au public Burkinabè le mercredi 15 septembre 2021 son nouvel album. C’est un album de 10 titres qui traite de plusieurs thèmes tels que la sagesse, l’espoir, l’amour, le pardon, le respect d’autrui.

 

Par Nicole Sawadogo, Stagiaire

Amity Méria signe son retour sur la scène de la musique Burkinabè avec le lancement officiel de son huitième album baptisé Yankaw. C’était en présence d’un public composé de ses mélomanes, d’artistes invités et de journalistes le mercredi 15 septembre à Ouagadougou.

L’opus « Yankaw » compte dix titres, le 1er titre « Yéélen » (le lumière), est chanté en langues dioula et bambara. Dans cette chanson, elle fait l’éloge des anciens qui sont selon l’artiste une lumière pour la jeunesse.

« Bara » qui signifie en français (le travail) est le deuxième titre de l’album. Chanté en dioula et bambara, elle incite les hommes et les femmes à travailler. Dans le 3e titre « Viens dans mes bras », Amity Méria magnifie l’amour. L’artiste dans son 4e titre « Barika » consacre une chanson à Dieu, une manière pour elle de lui rendre grâce, explique t-elle.

Le 5e titre est « N’Dogo » qui signifie « Mon jeune frère ». Ici, l’artiste dit rendre hommage à travers cette chanson à Bob Tchampouss, son jeune frère décédé pour cause la consommation des stupéfiants. Pour la star de la musique Burkinabè, Amity Méria, ce titre de l’album Yankaw est donc une sensibilisation de la jeunesse sur les dangers de des stupéfiants.

« Binbinbin », « Miri », « Yankaw », « Dris ni James » et « Si wonota » sont les autres titres de l’album Yankaw.

Lors de cette présentation, l’artiste a dévoilé son premier clip disponible à savoir « Viens dans mes bras ». Plusieurs artistes étaient présents à cette dédicace parmi lesquels Oscibi Jhoann, Idak Bassavé, Les sœurs Doga, Asta Maila, Sissao, ATT, Maï Lingani, Prince Zoetaba, Kezi.

Le Bambara, le Dioula, le Birifor, le Français sont les langues utilisées par l’artiste dans cet album. Interrogé sur l’utilisation du Bambara comme langue principale dans ses chansons, Amity Méria dit exprimer son attachement à sa langue maternelle. « Depuis le début, j’ai adopté ma langue maternelle et je me sens mieux dans cette langue pour m’exprimer artistiquement », a-t-elle affirmé.

Amity Méria âgée de 55 ans, Amity Méria est Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè. Elle a été lauréate du prestigieux trophée de la musique Burkinabè Kundé d’Or en 2004. En décembre 2021, elle va célébrer ses trente ans de carrière musicale, selon l’artiste.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =