Accueil Culture Burkina Faso : la star de la musique burkinabè Floby de retour...

Burkina Faso : la star de la musique burkinabè Floby de retour ce 30 juin

Burkina Musique Floby 30 juin
La star de la musique tradi moderne Floby

Florent Belemgnegré, plus connu sous le nom d’artiste Floby, est un artiste chanteur, compositeur burkinabè. Il a débuté sa carrière en 2006. Il chante principalement en français et en mooré. Il s’inspire du folklore traditionnel du terroir mossi et des sonorités modernes. Celui qui se fait appelé le papa des orphelins(lui même orphelin de père), le kirikou d’Afrique  a remporté deux fois le prestigieux trophée de la musique burkinabè le Kundé d’or en 2010 et en 2019. L’artiste a cinq albums à son actif.

Par Rama Diallo, stagiaire

La carrière de Floby connaît le succès avec la production du label Merveille Production de Ismaila Zongo dit Commandant Papus. Il s’inspire de la musique traditionnelle moaga grâce à laquelle il connaît un succès fulgurant. En 2006, son premier album intitulé « Maam sooré » qui veut dire en mooré ma voie était l’album le plus vendu au Burkina Faso.

Ses quatre albums qui vont suivre connaîtront aussi un grand succès. Son deuxième album intitulé « Wuilgui Maam » est sorti en 2009. Le titre du troisième est « Wend’mi » sorti en 2012. En 2015, l’artiste présente « M’pengda Wendé » et en 2018, il sort « Wakato ». Le sixième album de l’artiste sera présenté au public ce jeudi 30 juin 2021. Il a pour titre «Wend So» qui veut dire en moore c’est pour Dieu.

En 15 ans de carrière les cinq albums de l’artiste ont connu un grand succès au niveau national. Ce qui lui a permis de remporter 11 trophées lors des Kundé dans plusieurs catégories. Il a été meilleur artiste BBDA, meilleur artiste FAMA puis deux fois le lauréat du Kunde d’or.

Floby a représenté valablement le Burkina Faso aux obsèques de DJ Arafat le 31 août 2019. Il a chanté devant des milliers de personnes. Floby avait plongé le stade Felix Houphouët Boigny dans une émotion totale en chantant « viima looda » qui veut dire (la vie s’en va).

Il a ensuite enchaîné avec weedo dernière version pour le bonheur des “chinois”(les fans de Arafat Dj) qui l’ont applaudi tout au long de sa prestation.

Floby a crée depuis quelques années le festival Baba Village, un festival qui fait la promotion de la musique locale. Aujourd’hui, ce festival est devenu une référence sur l’échiquier national avec plus de 30 artistes programmés.

Le natif de la province du Kouritenga, Floby a souffert dans sa tendre enfance, il a fait la rue. Grâce à la passion et a l’amour qu’il a pour la musique il a su se faire une place dans le showbiz burkinabè.

L’artiste est resté constant dans sa carrière avec des fans qui lui sont restés fidèles. Depuis 2006, il tient la dragée haute dans l’écosystème de la musique burkinabè.

« Dans ce macrocosme artistique, il aurait régné sans partage et les nombreuses reconnaissances qu’il a glanées au plan national et international témoignent de sa performance inégalable dans le milieu du showbiz burkinabè », a laissé entendre Youssef Ouédraogo, le coordonnateur général des trophées Faso music awards(FAMA).

« Il a apporté une innovation dans son style musical pour l’adapter aux tendances actuelles, ce qui l’a éloigné un tant soit peu de certains mélomanes qui le préféraient dans les rythmes tirés du terroir qui fondent d’ailleurs sa musique », poursuit le coordonnateur général des FAMA.

«Sa carrière est restée malheureusement très constante sans une audace ou ascension fulgurante au niveau continental et international. Il peine également à devenir une référence de la jeunesse burkinabè en terme de porteur de messages pour une jeunesse désespérée », insiste Youssef Ouédraogo.

Pour le coordonnateur général des FAMA, l’artiste et son staff doivent pousser leurs limites et être plus audacieux en termes d’ambitions pour occuper la place qui devrait lui revenir au regard de son talent.

Comment les mélomanes vont -ils accueillir la sortie du nouvel album du Kirikou d’Afrique ce mercredi 30 juin 2021 ?En tout cas tous les mélomanes et ses fans particulièrement attendent la sortie discographique ce jeudi soir. Tous les albums de l’artiste sont sortis le 30 juin, une date semble-t-il, lui porte la chance.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =