Home Culture  Musique: Kayawoto dans le top 50 des meilleurs albums africains

 Musique: Kayawoto dans le top 50 des meilleurs albums africains

0

L’artiste burkinabè Kayawoto avec son premier album Maouland est classé parmi les 50 meilleurs albums de 2021 au classement de Pan-african music (PAM). 

Par Tatiana Kaboré

Éteint depuis plusieurs années, le rap burkinabè est en train de renaître de ses cendres avec la jeune génération. À 26 ans, le jeune rappeur Kayawoto donne un second souffle au rap burkinabè, noyé par le coupé décalé ivoirien et l’afrobeats nigérian.

Maouland, son premier album sorti en 2021, s’attribue à une communauté, un royaume, un empire dont l’artiste serait le leader. Pour Kayawoto, chaque artiste doit avoir son empire qui est son identité. « Il doit trouver un nom pour ses fans. Moi j’ai choisi Maouland, un pays que j’ai inventé pour mes fans que j’appelle les Maoulandais. Maou veut dire un homme qui se bat, un guerrier, c’est ça l’esprit de la Maouland », avait confié l’artiste dans l’une de ses interviews.

Selon Pan-african music (PAM), la force du jeune rappeur réside dans sa capacité à rapper aisément en mooré sur des thèmes concernant la jeunesse, en jouant autant avec les codes américains (luxe, opulence et bling-bling sont bien présents dans le clip de « Toongo ») qu’avec les références locales. 

Dans son titre « Ayo » en featuring avec Smockey, l’un des précurseurs du rap burkinabè, Kayawoto rend hommage à ces devanciers. Ainsi dans ce top 59 des meilleurs albums africains de l’année 2021, Kayawoto occupe la 41e place devant MHD 48e avec son troisième album Mansa « roi », en langue malinké. 

www.libreinfo.net

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 26 =