Quatre personnes ont perdu la vie et un blessé grave suite à une explosion lundi 25 janvier 2020 à Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-sud. Il s’agit d’un trafiquant et de trois agents des eaux et forêts du poste de Nobéré en mission de surveillance et de lutte anti braconnage dans le parc national Kaboré Tambi.
Par la Rédaction
L’explosion du véhicule est survenue suite aux tirs de la patrouille pour tenter de stopper le véhicule d’un trafiquant qui a refusé de se soumettre aux ordres de l’agent. Le véhicule transportait des explosifs (couramment appelés Fireway) destinés à l’orpaillage. En effet, les victimes sont l’agent des eaux et forêts l’adjudant Sidiki Bourgou, les deux pisteurs et le trafiquant. Seul le chauffeur a survécu. Il serait gravement blessé et est conduit aux urgences, selon les sources à Libre info.
Les trafics de produits d’orpaillage ont pris de l’ampleur dans la province du Nahouri ces dernières années. De nombreux jeunes se sont spécialisés dans le transport frauduleux des produits d’orpaillage comme le zinc, le Cyanure, les explosifs…).
En décembre 2019, une opération a permis de démanteler un réseau de groupes armés dans la même province. Cela a permis de saisir un important lot d’armement, des munitions et des engins.