Home Diplomatie Nations Unies : le Président Damiba sollicite un appui financier d’environ...

Nations Unies : le Président Damiba sollicite un appui financier d’environ 2 600 milliards FCFA pour soutenir la Transition

0
Président de la Transition Paul Henri Damiba à l'ONU lors de la 77ième sommet

Lors de son allocution à la tribune des Nations Unies, le 23 septembre 2022, le Président  de la Transition Paul-Henri Damiba sollicite l’appui financier de plus 2600 milliards francs CFA des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux du pays. Ce soutien vise, selon le Président, à soutenir le plan d’action de la Transition.

Par Daouda Kiekieta

Du haut de la tribune des Nations Unies, le Président de la Transition Paul-Henri Damiba s’exprime sur la situation de son pays. Plusieurs questions ont été abordées dont celle du marasme économique dont le Burkina Faso souffre à cause de l’insécurité liée au terrorisme. Sur ce point, le Président a lancé un appel de soutien aux partenaires du pays.

“Je lance un appel aux Partenaires Techniques et Financiers, bilatéraux et multilatéraux pour soutenir le plan d’action de la Transition adopté le 6 mai dernier”, déclare-t-il.

Il ajoute que le Burkina Faso espère un appui de ces partenaires au développement afin de combler le gap d’environ 4 575 510 885 de dollars US (plus 2 600 milliards de FCFA) sur un budget total de 18 064 024 104 de dollars US (11 700 milliards de FCFA).

Outre ce besoin de financement, M. Damiba a fait cas du projet de Programme d’Urgence de la Transition, qui sera consacré aux projets prioritaires, innovants et à fort impact sur les conditions de vie des populations, pour lequel il compte sur la mobilisation des amis et partenaires de son pays.

Lire aussi: 77ième sommet de l’ONU: La déclaration du président de la Transition Paul Henri Damiba

Selon Paul-Henri Damiba, le marasme économique du Burkina Faso est induit entre autres par “le ralentissement, sinon l’arrêt, de plusieurs activités économiques telles que l’exploitation minière, le tourisme et l’hôtellerie, l’agriculture et l’élevage, le transport”.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =