Plus d’une vingtaine de terroristes ont été abattus à Zaba dans la province du Nayala le samedi 4 mars 2023 par des éléments du bataillon mixte de Gassan. L’on déplore également 7 soldats tombés selon une source sécuritaire à Libreinfo.net.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
En mission de routine, des hommes du bataillon mixte de la commune rurale de Gassan dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun, sont tombés dans une embuscade terroriste aux environs de 10 heures à Zaba, localité située à 3 km de ladite commune.
Selon une source sécuritaire, le bilan provisoire fait état de plus d’une dizaine de terroristes abattus, 7 soldats tombés, des blessés et autres portés disparus dans les rangs de l’armée dans cette province du Nayala.
D’autres sources sécuritaires indiquaient également que les forces combattantes ont tué au cours de la semaine, au moins une quarantaine de terroristes dans la zone et avaient récupéré du matériel roulant et des munitions.
Suite à cette défaite dans leur rang, les groupes armés terroristes ont donné, le 3 mars, un ultimatum de 72 heures aux populations de certains villages de déguerpir.
Ce sont entre autres Kougny, Tiouma, Goury, Dièrè et Moara-Petit, tous de la commune rurale de Kougny située à une dizaine de kilomètres de Gassan.
Les provinces du Nayala et du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun sont harcelées depuis plusieurs semaines maintenant par les groupes armés terroristes qui font tout pour asphyxier ces zones, avec un blocus imposé.
Lire aussi: Burkina Faso : Après Solenzo, Falangountou et Pissila, l’armée a repris Gassan