La situation politique du Niger reste préoccupante. Un nouveau sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, est prévu à Abuja , au Nigéria, le jeudi 10 août 2023.
Par Fred Ido
Le président de la République fédérale du Nigéria, Ahmed Tinubu, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a convoqué ce sommet extraordinaire dans le but de permettre aux dirigeants membres de l’institution sous régionale d’analyser à nouveau la situation politique du Niger et ses récents développements.
Beaucoup d’observateurs se posaient, en effet, la question de savoir ce que ferait la CEDEAO maintenant que son ultimatum à la junte militaire au pouvoir est arrivé à expiration le dimanche 6 août 2023.
En tout cas, depuis que l’option d’une possible intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel n’est pas exclue des initiatives de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, des voix se sont élevées pour l’apprécier diversement.
Dans un communiqué conjoint des gouvernements du Mali et du Burkina en date du 31 juillet 2023, ces deux Transitions militaires ont déclaré que toute intervention militaire au Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre au Mali et au Burkina.
De son coté, l’Algérie s’est opposée à une intervention par la force au Niger et l’Italie, l’un des pays ayant une base militaire dans le pays, a appelé à un règlement diplomatique de la crise.
Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO devra donc intégrer tous ces paramètres à ses analyses pour une décision consensuelle afin d’éviter le bain de sang.
