WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Niger : L’Algérie est contre une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO

Niger Algérie intervention

Dans un communiqué rendu public le 1er août 2023, l’Algérie a appelé à la « prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères » au Niger.

Par Daouda Kiekieta

Le spectre d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO plane sur le Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Après le Burkina et le Mali, c’est le tour de l’Algérie de mettre en garde contre une intervention dans un Niger déjà éprouvé par la cirse sécuritaire liée au terrorisme.

Pour la diplomatie algérienne, le retour à l’ordre constitutionnel « doit impérativement s’accomplir par des moyens pacifiques qui éviteront au Niger frère et à l’ensemble de la région un surcroît d’insécurité et d’instabilité »

Par conséquent, « l’Algérie met en garde et appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères qui sont, malheureusement, considérées comme des options envisageables et utilisables alors qu’elles ne sont que des facteurs de complication et d’aggravation de la crise actuelle », indique le ministère algérien  des Affaires étrangères.

Cependant, l’Algérie dit s’attacher aux principes démocratiques qui fondent l’Etat de droit.  « Dans cet esprit, le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Monsieur Mohamed Bazoum comme président légitime de la République du Niger » précise le communiqué.

Le 31 juillet 2023, le Burkina Faso et le Mali ont mis en garde la CEDEAO contre une intervention militaire au  Niger, pays voisin.

Les deux ont averti que « toute intervention militaire dans ce pays s’assimilerait à une déclaration de guerre ».

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine