Dans un communiqué publié ce 31 août 2023, le Niger a notifié à l’État français que la question de l’agrément de l’ambassadeur de France Sylvain Itté est « irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet».
Par Nicolas Bazié
C’est un véritable bras de fer que le Niger a engagé avec la France sur la question de l’ambassadeur Itté. Au terme du délai de 48h expiré à compter du 28 août 2023, I’ambassadeur Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade».
C’est ce que disent les nouvelles autorités nigériennes qui ajoutent que « les cartes diplomatiques et les visas du diplomate français et des membres de sa famille sont annulés.»
« Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion», martèlent les putschistes au pouvoir depuis le 26 juillet.
Lorsque le Niger a déclaré Sylvain Itté persona non grata, les autorités françaises ont immédiatement réagi, estimant que les militaires n’ont aucune légitimité pour demander le départ du diplomate.
Le 28 août, le président Emmanuel Macron a déclaré que l’ambassadeur va rester à Niamey.
Une forme de défiance que le Niger semble ne pas apprécier.