Les nouvelles autorités au pouvoir à Niamey au Niger ont décidé, le samedi 23 septembre 2023, de la fermeture de son espace aérien aux avions français.
Par Ibrahim Younouss
Dans un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), organe mis en place par le pouvoir militaire nigérien, Niamey a décidé de restreindre l’accès à son espace aérien.
Il reste ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux «à l’exception des appareils français et de ceux affrétés par la France, y compris la flotte d’air France», a indiqué le gouvernement.
Les relations entre la France et le Niger se sont considérablement détériorées depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Les autorités nigériennes ont dénoncé les accords de coopération militaire avec la France qui dispose actuellement de 1500 hommes sur son sol.
Plusieurs acteurs de la société civile dont le mouvement M62, continue de protester contre la présence des troupes françaises chez eux et exigent leur retrait.