Les autorités nigériennes ont décidé de la baisse du prix de la tonne du ciment, lit-on dans une ordonnance du général Abdourahamane Tiani publiée dans la nuit du 15 octobre 2024.
Par Nicolas Bazié
L’ordonnance du chef de l’État détermine « le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5».
En effet, en prenant cette décision, le général Abdourahamane Tiani accorde ainsi de nombreuses exonérations « aux entreprises régulièrement installées au Niger et exerçant les activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris».
Sur la base de cette ordonnance, peut-on lire, le ministre du Commerce et de l’Industrie a fixé par arrêté des prix plafonds de la tonne de ciment gris CEM II 32.5 applicables dans les huit régions du pays.
Et, ces prix sont de 55 000 FCFA à Niamey ; 56 000 F à Dosso, 51 000 F à Tahoua ; 57 000 F à Maradi ; 58 000 F à Zinder et 59 000 à Diffa, Agadez et Tillabéri. Or, avant cette décision, la tonne du ciment dans ce pays détenteur de deux unités de production du ciment était entre 85 000 F et 90 000 F.
L’ordonnance conclut que cette baisse du prix du ciment va booster le secteur des Bâtiments de Travaux Publics (BTP) et contribuera à la longue, « à améliorer le cadre de vie des populations».
Cela intervient après la baisse, en juillet dernier, du prix du carburant de 50 F. Une décision qui avait été saluée par nombre de personnes.