WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Colonel Goïta Capitaine Traoré
Temps de lecture : < 1 minute

Dans un communiqué rendu public le 31 juillet 2023, le Burkina Faso et le Mali «refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités du Niger ».Par Daouda Kiekieta 

Les gouvernements burkinabè et malien ont dénoncé le lundi 31 juillet 2023 dans un communiqué conjoint les sanctions prises par la CEDEAO contre le Niger suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Les deux qualifient ces sanctions « d’illégales, d’illégitimes et d’inhumaines contre le peuple et les autorités nigériennes ».

« Les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali expriment leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabè et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté » peut-on lire.

Le 30 juillet 2023, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a ordonné la suspension immédiate de « toutes transactions » entre ses pays avec le Niger.

L’organisation a décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger et donne un ultimatum d’une semaine aux militaires de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président du Niger.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires