Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger vient de faire son coup d’État. Hier mercredi 26 juillet 2023, le troisième pays de Liptako-Gourma a rejoint les transitions militaires mettant ainsi la France en difficulté dans le Sahel et notamment au Niger.
Par Fred Ido
Les nombreuses condamnations de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), de l’Union Africaine ( UA), de Quai d’Orsey en France, de la Maison-Blanche aux États-Unis n’ont pas empêché la garde présidentielle du Niger d’aller jusqu’au bout de son coup d’État.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie s’est emparé du pouvoir par la Force. Le troisième et dernier pays de Liptako-Gourma vient de rejoindre les transitions militaires en cours dans le Sahel. Quelles seront désormais les relations entre les nouvelles autorités du Niger et la France? C’est là toute la question.
Mais, à priori, il est constaté que les transitions militaires en proie au terrorisme entretiennent très peu de relations reluisantes avec la France. Le cas du Mali et celui du Burkina Faso sont assez édifiants parce que ces militaires au pouvoir ont décidé de diversifier leurs partenaires.
Dans cette perspective, les autorités militaires du Mali et du Burkina Faso se sont tournées vers la Russie. Dans un tour de force qui ne dit pas son nom, le président malien Assimi Goïta a prié la force Barkhane à quitter son territoire.
Finalement, c’est le Niger de Mohamed Bazoum qui a accepté sur son territoire cette force française dont l’efficacité a été mise en cause par les autorités maliennes.
Avec les putschistes d’hier au Niger, des questions subsistent quant à l’avenir de la Force Balkhane et au-delà les relations avec la France.
Visiblement, c’est la Russie qui gagne un nouveau partenaire en Afrique en l’occurrence dans le Sahel. Lentement mais sûrement, la France va perdre son influence sur le Niger. Surtout qu’au Mali et au Burkina Faso, c’est chose déjà faite.