Le Fonds monétaire international (FMI) a dressé la liste des pays d’Afrique subsaharienne à forte croissance économique. Le Niger surclasse les 45 pays énumérés.
Par Nicolas Bazié
Après le bras de fer suite au coup d’État de juillet 2023, place à la croissance économique. Le Niger occupe la première place sur la liste des stars de la croissance économique dressée par le Fonds monétaire international (FMI).
Sur les 45 pays d’Afrique subsaharienne, le Niger devrait enregistrer la croissance la plus élevée en 2024, soit 9,9 %, selon les chiffres du FMI, issus d’un rapport.
Le site Sika Finance rapporte que « le Fonds attribue cette accélération économique à plusieurs facteurs notamment le début des exportations de pétrole, la levée des sanctions imposées après la prise du pouvoir par les militaires et une augmentation significative de la production agricole».
Le Niger est suivi par le Rwanda 7,0%, la Côte d’Ivoire et le Bénin 6,5% chacun, l’Île Maurice et l’Éthiopie 6,1% chacune, le Sénégal 6,0%, lit-on. Le Burkina occupe la 11e place avec une croissance économique de 5,5% en 2024.
Baisse de forme en 2025
Le rapport du FMI indique également que le Niger va connaître, cependant, une croissance économique moins dynamique en 2025. Elle serait située à 7,3 %.
C’est le Sénégal qui va occuper la première place avec 9,3%, suivi de l’Ouganda avec 7,5% et en troisième position du Niger 7,3%.
Le Burkina, la Gambie et le Libéria viennent en 9e position avec 5,8%. Quant à la Côte d’Ivoire, elle devrait occuper la 8e place dans le classement de 2025.