L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a rencontré le chef de l’État du Niger, le général Abdourahmane Tiani, ce lundi 13 novembre 2023, à Niamey.
Guillaume Soro, leader de l’opposition ivoirienne, a été reçu par le chef de l’État du Niger, le général Abdourahmane Tiani, ce lundi 13 novembre 2023 à Niamey, où il se trouve depuis le week-end dernier.
L’audience, qui a duré 1h30, s’est déroulée en présence du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur.
Selon Guillaume Soro, l’entretien a été « exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges ».
Il a notamment abordé les questions de la sécurité régionale.
Soro a par la suite exprimé sa très profonde gratitude envers le Président Abdourahmane Tchiani pour l’accueil qu’il lui a réservé ainsi que la disponibilité dont il a fait preuve vis-à-vis de lui.
L’ex-secrétaire général de la FESCI salue par la même occasion le peuple frère du Niger qui a bien voulu lui réserver une exceptionnelle hospitalité.
Le leader de Générations et peuples solidaires a réaffirmé son plein engagement dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région ouest-africaine, ainsi que sa détermination à participer de façon active à la consolidation des relations harmonieuses et fraternelles entre les nations africaines.
Cette audience est un signe de la volonté de Guillaume Soro de se relancer sur la scène politique ivoirienne.
L’opposant ivoirien, condamné à 20 ans de prison ferme par contumace dans son pays, avait annoncé qu’il revenait en Côte d’Ivoire après 5 ans d’exil.