Home Société Niger : hausse du prix du gasoil, les transporteurs envisagent une grève 

Niger : hausse du prix du gasoil, les transporteurs envisagent une grève 

0

Les transporteurs nigérien ont annoncé, le mercredi 17 août 2022, une grève le 22 août prochain. Cela fait suite à une augmentation du prix du gasoil qui passe de 538 fcfa à 668 fcfa le litre, annoncée début août par les autorités nigériennes.

Par Raïnatou Maïga (stagiaire)

Au Niger, la tension est loin de tomber. En effet, les agitations se multiplient au sein de la population nigérienne, malgré les raisons avancées par le gouvernement sur la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe et les mesures d’accompagnement annoncées.

Après que le mouvement 62 ait appelé le peuple à manifester en jeûnant et en priant pour le retour de la paix au Niger, c’est au tour des structures du secteur du transport de manifester leur mécontentement face à l’augmentation du prix du gasoil. Ce mercredi 17 août 2022, le secteur du transport a déposé un préavis de grève prévue pour commencer le 22 août prochain. Cette grève va durer 24h, informent les transporteurs dans leur lettre.

Les raisons qui y sont mentionnées sont entre autres : l’augmentation du prix des hydrocarbures à la pompe, la diminution des postes de contrôle sur les différents corridors à l’intérieur et aux différentes frontières du pays , l’arrêt de toutes tracasseries policières dans les centres urbains ainsi que sur les routes nationales.

Les membres du mouvement exigent également la mise en place d’un dispositif de lutte contre le transport clandestin, l’accélération du processus du renouvellement du parc automobile et la gestion saine de transport des matériaux et matériels qui intégreront les syndicats concernés par le transport de marchandises.

Lire aussi: Niger : les autorités interdisent la marche du 17 août contre la force Barkhane

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 3 =