La junte au pouvoir à Niamey au Niger est en colère contre le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Elle a dénoncé ce qu’elle a qualifié «d’agissements perfides» du SG Guterres, l’accusant d’avoir fait «obstacle» à la participation du Niger aux travaux de la 78e assemblée générale des Nations unies.
Par Ibrahim Younouss
Dans la nuit du vendredi 22 septembre 2023, le gouvernement nigérien et son conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) se sont insurgés contre António Guterres qui, selon eux, s’est opposé à leur participation à la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU en cours à New York, aux USA.
Le secrétaire général de l’ONU «s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU», indique un communiqué lu à la télévision d’Etat.
Le communiqué explique que M. António Guterres «a refusé de prendre acte de la liste officielle des délégués de la République du Niger».
Ce «refus» de M. Guterres, selon les autorités nigériennes, «participe d’une logique de privatisation de relations diplomatiques pour faire taire la voix de la vérité et du bon sens au détriment du Niger et de son peuple».
Dans sa note, le régime militaire nigérien a aussi traité de complices l’État français et deux autres chefs d’État francophones de la CEDEAO sans les citer.