Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP) informe les Nigériens, dans un communiqué du 5 octobre 2023, que le retrait des troupes militaires françaises déployées au Niger commence cette semaine.
Par Fred Ido
Selon ce communiqué diffusé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP), les troupes militaires françaises déployées au Niger vont amorcer leur retrait cette semaine.
« Ce désengagement fait suite à la demande de nos autorités pour retrouver notre pleine souveraineté». lit-on dans ledit communiqué . Le CNSP a, par ailleurs, précisé dans sa note qu’il sera « attentif à ce que ce retrait se fasse dans le respect de nos intérêts et selon nos conditions ».
Ainsi, selon les autorités nigériennes, « les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d’ici la fin de l’année. »
«Nous allons lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens» a indiqué, pour sa part, l’état-major français des armées.
Le 24 septembre 2023, le président français, Emmanuel Macron a annoncé le retrait des soldats français du Niger « d’ici à la fin de l’année » sur demande des nouvelles autorités nigériennes. Elles avaient aussi exigé le départ de l’ambassadeur, Sylvain Itté.
Trois jours après cette sortie, soit le 27 septembre, l’ambassadeur français a quitté le Niger. Cette semaine, c’est au tour des troupes militaires françaises de commencer leur retrait.
Ces deux événements marquent un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays.
