Home Sécurité Niger : les députés donnent leur accord pour le redéploiement des forces...

Niger : les députés donnent leur accord pour le redéploiement des forces françaises sur leur sol

0

Les députés nigériens ont dit oui le vendredi 22 avril 2022 pour le redéploiement des forces Barkhane et Takuba dans leur pays. Sur 162 votants 131 ont voté pour et 31 contre. Le gouvernement avait sollicité la confiance de l’Assemblée nationale pour l’autoriser à accueillir sur le sol nigérien, les forces alliées dans la lutte contre le terrorisme et les faire participer aux opérations militaires conjointes.

Par Rama Diallo

Le président nigérien Mohamed Bazoum a donné en février 2022, son accord pour le redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur son sol. Cela, après l’annonce de leur retrait du Mali.

Le vendredi 22 avril, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’arrivée de ces forces françaises au Niger. Le parti au pouvoir dispose d’une large majorité de 135 sièges sur les 166 sièges du parlement. La loi a été adoptée sans difficulté.

«Nouer de nouveaux partenariats ne remet nullement en cause notre souveraineté sur le territoire national», a déclaré le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou devant les parlementaires.

Les forces Barkhane et Takuba doivent quitter le Mali dans les prochains mois.

En novembre 2021, des manifestants avaient bloqué un convoi de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire qui se rendait au Mali. Cette situation a provoqué des incidents qui ont fait au moins deux morts et plus d’une dizaine de blessés.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 8 =