Home Diplomatie Niger : Les ministres français et nigérien de la défense ...

Niger : Les ministres français et nigérien de la défense discutent de l’insécurité dans la sous-région

0
Niger
Image illustrative de la ministre française des Affaires étrangères et le ministre nigérien de la défense

Les ministres français des Affaires étrangères Catherine Colonna et celui des Armées Sébastien Lecornu entament le vendredi 15 juillet une visite officielle au Niger. Cette première visite des ministres nouvellement nommée intervient alors que la France a décidé de réarticuler son dispositif militaire dans la région du Sahel suite à son retrait au Mali. A l’occasion, le ministre nigérien de la Défense a demandé à la France un soutien « pour aider l’armée nigérienne à poursuivre sa montée en puissance». 

Par Rama Diallo 

L’objectif de ce déplacement conjoint est d’« incarner le binôme civilo-militaire », et de « montrer que notre approche repose sur ces deux pieds », souligne une source diplomatique.

Selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, cette visite s’inscrit dans la « consolidation d’une amitié bien ancrée». « Si nous y renonçons à cause de la sécurité, nous perdrons la guerre », a-t-il indiqué 

Le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou a indiqué que  la situation se dégrade dans la sous-région. Ce qui reste  une crainte pour les pays du golfe de Guinée. Il a  souligné le vide que crée le départ de la force Barkhane du Mali et demande à la France un soutien « pour aider l’armée nigérienne à poursuivre sa montée en puissance ».

A l’occasion de cette visite, le Niger, qui figure parmi les pays prioritaires de l’aide au développement française, bénéficiera d’un prêt de 50 millions d’euros soit environ 32 milliards de francs CFA et d’un don de 20 millions d’euros soit plus de 13 milliards de francs CFA.

Catherine Colonna et Sébastien Lecornu se rendront aussi sur la base militaire nigérienne de Ouallam, au nord de Niamey. C’est de là que sont pilotées les opérations conjointes de quelques 300 soldats français et des forces armées nigériennes  à proximité de la frontière avec le Mali.

Après le Niger, le ministre des Armées Sébastien Lecornu est attendu en Côte d’Ivoire.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 29 =