Home Diplomatie Niger : Mohamed Bazoum visite les sites d’armement turcs

Niger : Mohamed Bazoum visite les sites d’armement turcs

0
Mohamed Bazoum
Mohamed Bazoum, président de la République du Niger (milieu).

Le Président Nigérien, Mohamed Bazoum poursuit sa visite de travail et d’amitié en Turquie. Entamée le 09, la visite sera bouclée le 13 mars 2022. Il assistera au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) et effectuera une sortie sur les sites du complexe militaro-industriel turc. 

Par Rama Diallo

 Ce premier voyage du Président Nigérien Mohamed Bazoum en Turquie entre dans le cadre du  renforcement de la coopération et des échanges économiques entre les deux pays. 

Le Président Bazoum a indiqué que cette visite  lui servira d’occasion pour s’enquérir des commandes militaires passées par le Niger auprès de firmes turques. Le pays a commandé  des drones armés de combat TB2, des avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina. 

Il a  aussi commandé du  matériel militaire destiné à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes et principalement de l’armée de l’air. L’armée de l’air, selon le président, va bénéficier d’un investissement de près de 200 milliards francs CFA sur les trois prochaines années. 

 La visite du chef de l’Etat s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite.

La Turquie est devenue un partenaire privilégié du Niger. Ce,  depuis l’établissement officiel des relations de coopération en 1996 et l’ouverture d’une mission diplomatique en janvier 2012 à Niamey et en retour celle du Niger à Ankara la même année. 

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =