Au Niger, des soldats de la garde Présidentielle du Président Mohamed Bazoum ont enclenché un mouvement d’humeur tôt ce mercredi 26 juillet 2023, selon un communiqué de la Présidence. La situation restait encore confuse dans la mi journée.
Par Hakim Hien
La Présidence du Niger a indiqué ce mercredi 26 juillet 2023, que «tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP du président Mohamed Bazoum ndlr) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale».
Dans le même communiqué rendu public après 11h30 (TU), la présidence indique «le Président de la République et sa famille se portent bien.». Cependant, la présidence nigérienne met en garde les auteurs du mouvement d’humeur, «l’Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments.»
Selon diverses sources, des pourparlers seraient en cours entre le Président Mohamed Bazoum et les « mutins ». Le palais présidentiel est resté inaccessible ce matin à plusieurs personnes qui y travaillent.
La rumeur d’un coup d’Etat en cours s’est vite propagée. La situation reste tout de même tendue. Quelque temps après le communiqué de la Présidence, la télévision nationale a été encerclée, informe à Libreinfo.net des sources à Niamey. Mais on ignore encore le groupe de soldats qui a encerclé la chaine de télévision publique.
Des habitants de Niamey affirment néanmoins que le mouvement n’affecte pas pour l’instant la vie normale dans la ville de Niamey, la capitale.
La circulation aurait repris aussi aux alentours de la Présidence.